Créer un site internet

Charte du jardin

CHARTE JARDIN PARTAGÉ FRIDOLIN

Année 2024

 

La charte de fonctionnement établit les règles qui régissent l’usage du jardin.
Tous les membres de l’association s’engagent à respecter cette charte pour le bon fonctionnement et la pérennité du jardin.

 

LES VALEURS ET FONDEMENTS DU JARDIN

Le jardin partagé Fridolin est un projet collectif : jardiner pour rencontrer, partager, transmettre, produire et expérimenter. Tout cela dans un esprit convivial avec des modalités d’organisation participative.

Le jardin est un îlot de verdure situé dans un tissu urbain dense. Les jardiniers et les jardinières cherchent à y favoriser l’accueil de la biodiversité. Dans un monde qui est de plus en plus virtuel, ce lieu permet aux membres jardiniers d’être connectés à la nature, d’avoir des actions réelles et concrètes, d’être en lien avec le vivant, d’en prendre soin.

ADHÉSION

L’adhésion permet de devenir jardinier, de participer à la vie et aux activités du jardin. L’adhésion est sujette à cotisation annuelle. On ne peut jardiner sans adhérer. Elle est ouverte aux personnes physiques résidant à proximité ainsi qu’aux personnes morales. Les adhérents physiques sont les membres actifs. Compte tenu de la superficie du jardin, le nombre de jardiniers est limité à 15 jardiniers maximum (enfants et personnes morales non comprises). Si les demandes sont supérieures à ce nombre, les personnes sont inscrites sur liste d’attente.

Le montant de la cotisation est défini annuellement au cours de l’Assemblée Générale (AG) et est requise pour :

  • un adulte
  • un enfant
  • une personne morale

Toute personne souhaitant soutenir le jardin peut faire un don à l’association.

Une arrivée au cours du dernier trimestre de l’année ne donnera pas lieu au paiement de la cotisation.

Chaque adhérent doit être couvert par sa propre assurance « responsabilité civile».

ACCUEIL D’UN NOUVEAU MEMBRE JARDINIER

Lorsqu’une place se libère, la première personne sur liste d’attente est contactée.

Un jardinier-parrain ou une jardinière-marraine désigné·e par le collectif accompagne le nouvel arrivant pendant une période d’essai de 3 mois au cours de laquelle il/elle s’assure qu’il ait toutes les informations nécessaires à son intégration (charte, fonctionnement du jardin, présentation aux autres, destinataire des mails, etc.).

La confirmation de l’adhésion d’une nouvelle jardinière ou d’un nouveau jardinier se fera lors d’une réunion mensuelle après la période d’essai de trois mois et la présence aux réunions précédentes.

Le code de la boîte à clé sera remis lors de la confirmation de l’adhésion et contre paiement de la cotisation.

Le code ne devra pas être communiqué à des personnes non adhérentes du jardin.

FONCTIONNEMENT DU JARDIN

Créneaux de jardinage

    • Les créneaux de jardinage collectif ont lieu tous les samedis matin de 10h30 à midi. Chaque semaine, un jardinier s’engage à assurer l’ouverture et la fermeture du jardin lors de ce créneau.
    • De préférence, le deuxième samedi de chaque mois, est prévue une journée collective de travaux.
    • La régularité sur les temps de jardinage collectif du samedi matin est importante, il est demandé aux jardinier·ères d’être présent·s au moins deux samedis par mois.

Réunions mensuelles

Deux rôles sont déterminés de manière tournante pour l’encadrement des réunions :

    • L’animateur ou l’animatrice : il/elle envoie un mail préalable à la réunion pour rappeler la date et communiquer l’ordre du jour, qui peut être complété par tous.
    • Le/la secrétaire : il/elle prend des notes lors de la réunion et envoie le compte-rendu à l’ensemble des jardiniers dans les meilleurs délais possibles.
    • Chaque fin de réunion, l’animateur et le secrétaire de la réunion suivante sont déterminés sur la base du volontariat. Si aucune personne présente ne souhaite se porter volontaire, les absents peuvent être sollicités par mail.
    • La communication avec les partenaires associatifs et territoriaux est une tâche partagée. Il sera déterminé lors de chaque AG quel jardinier·ère communique avec quel partenaire et en fait un bilan écrit lors de la réunion suivante.
    • Les jardiniers et les jardinières s’engagent à participer aux réunions mensuelles pour faire le point sur les plantations et les projets à venir. Toutes les décisions importantes sont prises par l’ensemble des jardiniers·ères présents aux réunions.
    • L’ordre du jour est communiqué en amont, les personnes qui ne pourront pas être présentes en informent l’animateur de la réunion et lui communiquent son avis et ses propositions afin qu’il les porte auprès du groupe.
    • Les décisions structurelles du jardin qui vont avoir un impact sur du long terme (plus d’un an), doivent être prises lors de la réunion mensuelle avec au moins la moitié des jardiniers  présents ou ayant donné leur avis en amont. La décision sera validée définitivement  lors de la réunion mensuelle suivante. 
    • Il en est de même pour l’organisation d’évènements, la mise à disposition du jardin à d’autres personnes ou structures, l’accueil de nouveaux jardiniers.

Il y a de la place à la spontanéité tant que cela ne va pas à l’encontre pas les décisions prises aux réunions mensuelles.

Seront affichés ou diffusés lors des réunions : le tableau des cultures, des informations sur les activités et les éventuelles manifestations, le planning des ouvertures fermeture du jardin.

Présence au jardin

En cas d’absence prolongée les jardiniers·ères préviennent le groupe. En cas d’absence ponctuelle il est souhaitable de prévenir la personne de permanence.

En raison de la limitation du nombre de jardiniers·ères et de la forte demande :

Ÿ Chaque jardinier ou jardinière qui ne peut plus répondre à ses engagements (être présent deux samedis par mois au minimum) est invité à se prononcer sur sa volonté de poursuivre son engagement.

Ÿ  Une période de six mois d’absence signifie un désengagement de fait. Le jardinier ou la jardinière laissera sa place à une personne sur liste d’attente.

Ÿ  Si « il ou elle » le souhaite, il ou elle pourra se replacer sur liste d’attente pour réintégrer le jardin plus tard.

L’accès aux chiens, même tenus en laisse, est interdit dans l’enceinte du jardin.

La présence au jardin n’est autorisée que du lever au coucher du soleil, sauf en cas de manifestations organisées par le collectif des jardiniers·ères.

Tous les jardiniers et les jardinières ont accès librement au jardin en semaine pour jardiner et se ressourcer, trouver un lieu de calme en adéquation avec les valeurs du jardin. Le jardin ne peut être un lieu de télétravail, notamment.

Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés des parents et placés sous leur responsabilité.

Communication

Les comptes-rendus de réunions seront visibles dans un classeur au jardin et dans un dossier partagé en ligne.

Les informations officielles et importantes, les prises de décisions ne pouvant pas attendre la prochaine réunion mensuelle, sont communiquées par mail à l’ensemble des jardiniers·ères.

L’exploitation du jardin

Les récoltes du jardin ne peuvent donner lieu à aucun commerce ni vente pour des bénéfices personnels ;

La récolte sera partagée les samedis matin entre les jardiniers et les jardinières présents ou sous forme de repas pris en commun ;

L’abri de jardin est destiné uniquement à la remise des outils, et du matériel nécessaire au fonctionnement du jardin ;

Les outils devront être nettoyés avant d’être rangés ;

Les outils à réparer sont à signaler lors de la réunion mensuelle ;

En lien avec les structures du quartier et des différents partenaires, le jardin pourra accueillir des groupes (50 pers. max.) pour des activités spécifiques à visée pédagogique et environnementale. Les projets qui permettent de « faire vivre » notre jardin pourront être accueillis favorablement. Ils seront soumis à l’approbation du collectif des jardinier·ères lors des réunions mensuelles.

Gestions et services inhérents au jardin

L’implication au sein du Jardin Partagé peut prendre diverses formes.

Ainsi, outre les activités de jardinage, chacun pourra s’investir dans les tâches qui lui correspondront le mieux. Par exemple (liste non exhaustive) :

    • récupération de plants, graines, matériel, matériaux ;
    • rédactions diverses, tableau des cultures, plannings d’arrosage ;
    • gestion de la liste d’outils ;
    • organisation d’événements ;
    • communication ;
    • travaux, bricolage, rangement ;
    • etc…

GESTION DES ESPACES ET DES PLANTATIONS

Le choix des plantations et les actions à mener pour l’entretien du jardin et la gestion des espaces sont décidés lors des réunions mensuelles ;

Les plantations réalisées devront être identifiées systématiquement ;

Les enfants peuvent participer aux activités de jardinage au même titre que les adultes sur l’ensemble du périmètre du jardin. Un espace leur est également dédié.
 

 L’environnement devra être respecté selon les critères suivants :      
 

    • Pas d’utilisation de produits phytosanitaires ni d’engrais chimiques, en dehors de ceux employés en agriculture biologique ;
    • Trier les déchets dans le jardin, développer le compostage des déchets verts ;
    • N’exercer aucune activité susceptible de polluer le sol ni faire aucun départ de feu au sol ;
    • Les achats de plants et semences seront uniquement issus de l’agriculture biologique. Une tolérance sera acceptée pour les dons et les échanges de plants et de semences.

L’eau et l’électricité seront gérés dans l’esprit « durable ». L’eau du jardin n’est pas potable. Elle est exclusivement réservée à l’arrosage des végétaux et devra être utilisée de manière raisonnable.

Date de dernière mise à jour : Ven 08 mars 2024